Grossesse : Les aliments à éviter
- JM Diététicienne
- 20 avr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 avr. 2020

Pas d’alcool
Les effets de l’alcool sont dus à sa capacité à passer dans notre sang.
Chez la femme enceinte, l’alcool passe dans le sang du bébé.
L’alcool est toxique pour votre enfant et constitue un risque pour son développement neurologique, quelle que soit la dose que vous ingérez.
Évitez toutes boissons alcoolisées (alcools forts, vins, bières…) mais aussi les aliments contenant de l’alcool.
Pas de tabac
Le tabac contient des produits toxiques (nicotine, monoxyde de carbone, goudrons et métaux lourds).
Il est recommandé d’arrêter de fumer pendant votre grossesse pour limiter le risque pour la santé de votre enfant.
Pour arrêter, il est possible d’utiliser des substituts nicotiniques sous contrôle médical.
Le tabagisme passif (lorsqu’on fume à côté de vous) comporte également des risques. -> Les risques causés par le tabac : Fausses couches, morts fœtales in utero, complications placentaires, prématurité et retard de croissance intra-utérine, diminution de la fertilité et augmentation des grossesses extra-utérines.
Parlez-en avec votre médecin : il peut vous aider à arrêter et vous orienter vers la solution qui vous est la plus adaptée.
Modérer la caféine
Le café, le thé, certains sodas et boissons énergisantes contiennent de la caféine en quantités variables. Pour un même volume, le thé en contient deux fois moins que le café par exemple. Une consommation importante de caféine aurait un effet sur l’accélération des battements du cœur du bébé (réversible et sans gravité). Essayez de limiter votre consommation à trois tasses de café maximum par jour.
Éviter certains aliments
-> Le foie et les produits à base de foie sont particulièrement riches en vitamine A. Consommée en grandes quantités, cette vitamine peut être dangereuse pour le fœtus.
Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, la dose responsable de ces effets néfastes est très difficile à atteindre. Cependant, une consommation excessive de foies d’animaux peut entraîner une surdose de vitamine A.
-> Le soja et les produits à base de soja contiennent des hormones dont les effets sont néfastes.
-> Certains aliments sont enrichis en phytostérols (margarines, yaourts, boissons lactées, sauces vinaigrettes).
Ces produits sont conçus pour les personnes ayant trop de cholestérol. Ces produits sont déconseillés pendant la grossesse.
Si vous avez un excès de cholestérol, rapprochez-vous de votre médecin ou sage-femme qui vous conseillera sur les réflexes à adopter.
Comments