DLC (Date Limite de Consommation) et DDM (Date de Durabilité Minimale)
- JM Diététicienne
- 3 janv. 2021
- 3 min de lecture

« À consommer avant le », « à consommer de préférence avant le », « à consommer jusqu’au »… DES MENTIONS A NE PAS CONFONDRE !
Entre DLC et DDM, il est parfois difficile de s'y retrouver. Pourtant, ces dates ont des significations particulières, et permettent de savoir si certains aliments présentent des risques pour la santé après leurs dates de péremption.
Pour une consommation en toute sécurité, il est nécessaire de bien comprendre la différence entre DLC et DDM et de vérifier après un achat le type de date apposé.
DLC = Date limite de consommation
Les mentions « à consommer avant le » ou « à consommer jusqu’au» représentent la date limite de consommation du produit.
Cette date est généralement affichée sous la forme « jour/mois/année ».
Quels produits sont concernés ?
Aliments frais, vendus dans les rayons réfrigérés (viandes, poissons, produits laitiers, charcuterie…).
Ces produits ne doivent pas être consommés après la date limite indiquée, cela peut présenter des risques pour votre santé.
DDM = Date de durabilité minimale
La mention « à consommer de préférence avant le » représente la date de durabilité minimale.
La mention de cette date sur un produit alimentaire n’a pas le même caractère impératif que la date limite de consommation. Parfois, cette date peut être notée sous la forme de « mois/année ». Consommer le produit après sa DDM ne constitue pas un risque pour la santé du consommateur, la denrée peut cependant perdre certaines de ses qualités gustatives et/ou nutritionnelles.
Quels produits sont concernés ?
Pâtes, riz, sucre, sel, farine, conserves…

VRAI / FAUX
Certains produits ne se périment pas
Vrai !
Le sel, le sucre, les biscuits secs, le chocolat, les boissons alcoolisées, le vinaigre… sont des produits qui ne périment pas. Il faut donc veiller aux conditions de conservation de ces produits si on souhaite les conserver au-delà de leur date de durabilité minimale.
Un produit ouvert conserve la même date limite de consommation
Faux !
La date limite de consommation d’un produit n’est plus valable lorsque celui-ci est ouvert. Il est nécessaire de suivre les recommandations de conservation indiquées par le fabricant sur l’emballage : température, durée maximale de conservation, indication sur la durée de vie secondaire « à consommer dans les x jours après ouverture », mais aussi l’utilisation attendue par le consommateur.
Mon produit traiteur ne présente pas de date limite de consommation, il faut le consommer rapidement.
Vrai !
Pour la consommation des produits traiteurs, plats cuisinés, pâtisseries à base de crème ou aliments « très périssables » non préemballés, sur lesquels ne figure pas de date limite de consommation, il convient de demander conseil aux commerçants. En règle générale, il est recommandé de consommer ces produits sous 3 jours.
Consommer un produit après la DLC peut présenter des risques aggravés chez certaines populations.
Vrai !
Certaines populations doivent respecter scrupuleusement les dates indiquées sur les produits. Dans le cas contraire, le risque sanitaire peut être particulièrement élevé, notamment pour les personnes âgées, immunodéprimées, les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.
Un yaourt peut être consommé quelques jours après sa date limite de consommation
C’est vrai mais...
Seulement pour les yaourts, pas pour les desserts lactés !
Le yaourt est une exception car il ne présente pas un niveau de risque microbiologique élevé car c’est un milieu acide, contenant de grandes quantités de ferments, dans lequel les germes pathogènes se développent difficilement.
Il est possible de congeler un produit à sa date limite de consommation
C’est vrai mais…
Il est préférable d’anticiper la congélation des aliments dès l’achat ou la préparation, et non en fin de DLC. En effet, si la congélation domestique à -18 °C permet d’arrêter la multiplication bactérienne, la plupart des microorganismes survivent à la congélation. Il est cependant possible de consommer un produit congelé après sa date limite de consommation, à la condition que les règles de décongélation et de préparation aient été respectées.

Comments